La blockchain est une technologie qui a pour but de stocker et de transmettre les informations en toute transparence et sécurité. Cette technologie ne possède pas un organe de contrôle centrale, c'est à dire qu'elle est délocalisée. La blockchain est une base de donnée contenant toutes les transactions et les échanges, qui ont eu lieu depuis sa création.
Situer la blockchain
La blockchain est comme un livre géant sur lequel tout le monde peut facilement écrire, mais personne ne peut changer ou modifier quoi que ce soit !
En 2008, la monnaie digitale BTC ou bitcoin est apparue pour la première fois. Un développeur "anonyme", qui se présente sous un faux nom de Satoshi Nakamoto, a décidé de délocaliser l'activité du BTC et de toute les cryptos monnaies, c'est à dire, que personne n'aura aucun droit ni pouvoir sur les transactions qui seront faites avec ces derniers. C'est alors, qu'il créa la blcokchain.
Certes, la blockchain a été construite pour la première fois pour gérer les transactions faites sur les différentes plateformes, mais aujourd'hui, plusieurs organisations et entreprises, utilisent la blockchain pour d'autre raisons que la monnaie digitale.
Les transactions qui sont effectuées sur une blockchain sont toutes regroupées dans des nœuds. Ces nœuds sont appelés des mineurs, toutes différentes selon le type de la blockchain. Cette technique est appelée la preuve du travail ou la proof of work. Cette dernière est le résultat d'un problème d'algorithme.
Avantage de la blockchain
Lorsque le bloc est validé, il est horodaté d'aussitôt, et puis ajouté à une chaîne de blocs. La transaction devient alors visible pour le récepteur et pour tout le réseau, mais il est impossible de savoir qui l'a fait, puisque toutes les transactions d'un bloc se mêlent et se mélangent au point où on ne sait plus qui à fait quoi.
Les points forts de la blockchain sont :
- Elle permet de faire des transactions en anonyme qu'on ne peut pas tracer.
- Elle rend les transactions encore plus fiables et plus sécurisées.